L' alcool

 

 

-------------------------------------------------------------------

 

 

Images 13

 

La consommation de l'alcool: un péché ?

L'alcool est un produit psychoactif, c'est à dire qu'il agit sur le fonctionnement du cerveau: il modifie la conscience et les perceptions, le ressenti et les comportements. Les effets immédiats dépendent surtout de l'alcoolemie qui est taux ou la consentration de l'alcool dans le sang.

Consommé à faible dose, c'est à dire avec modération, l'alcool procure une sensation de détente, d'euphorie, exitation. Il désinhibe et aide à s'affranchir de la timidité. Il libère la parole, diminue les reflexes.

Dans un premier temps, la consommation de l'alcool n'est pas mauvaise, de ce fait, ce n'est pas un péché. Boire du vin n'est pas un péché, boire la liqueur n'est pas un péché. Consommé du vin ou la liqueur faisait partie du quotidien des grands hommes de Dieu comme Jacob, David, et autres... Ils consommaient du vin à leurs repas et à leurs festivités, mais il leur était conseillé de le faire avec modération (Jean 2:1-12).

L' alcool a quelques vertues thérapeuthiques: il combat les infections gastriques, le diabète, la dépression, normalise la tension artérière (1Timothée 5:23). Mais il y'a une inquiétude: certaines boissons alcooliques sont mélangées pendant la fabriquation avec des substances de plantes dont on ignore les vertues, il y a aussi la contrefaçon; ainsi même quand vous les consommez avec modération, elle vous créent des problèmes de santé. Il faut donc faire attention. Encore attention, parce que la consommation de l'alcool suscite en vous un désir graduel de le consommer: quand vous consommez un peu aujourd'hui, demain vous avez envie de consommer un plus que la dose d'hier, et si vous êtes incapable de vous fixer une limite de dose, vous risquez de consommer finalement à plus fortes doses. C'est pourquoi certaines églises interdisent l'alcool à leurs fidèles; mais c'est une erreur, cela empêche ceux qui ne peuvent pas se passer de consommer un peu d'alcool d'allez à l'église de peur qu'on les diabolise. Et cette défense d'alcool leur ferme la porte du salut.

Consommé à plus fortes doses, l'alcool provoque l'ivresse qui se manifeste par une mauvaise coordination des mouvements, Images 27

une élocution troublée, une diminution des reflexes et de la vigilance, un état de somnolence. Dans ce cas la consommation de l'alcool est un péché, parce qu'elle se fait de façon abusive. Celui qui s'enivre avec du vin ou la liqueur commet un péché; ce n'est ni conseillé, ni approuvé par Dieu. Celui qui consomme l'alcool jusqu'à se rendre ivre court des risques graves. La consommation abisive de l'alcool peut entrainer des pertes de memoire allant jusqu'au trou noir, elle peut provoquer un coma éthylique du fait qu'elle plonge dans un état de somnolence. Ce dernier  état constitue une urgence médicale. Faute de soins, il peut provoquer la mort.

Images 32

Voici une Statistique de décès dus à l'alcool en France en 2009.

Quand l'alcool est consommé avec modération, ce n'est pas un péché; mais quand il est consommé à fortes doses conduisant jusqu'à l'ivresse, c'est un péché.

                                                    Jean-merie Gaugo Zouhouri

 

Aucun message pour le moment. Ecrivez le premier !

Écrire un message sur le livre d'or

En cochant cette case, j'accepte que les données soumises par ce formulaire soient utilisées pour un affichage sur le site et traitées en accord avec notre politique de confidentialité.