L'origine de l'univers

Un livre de Jean-marie Gaugo

Images 14

La terre dans l'univers, illustrée par des mains représentant les mains de Dieu.

L'univers a un auteur, ce n'est pas le produit du hasard. Le hasard est une force du néant, incertain, qui fait surgir un fait brusquement, au moment on ne s'y attend pas. Ses actions sont souvent destructrices, désordonnées, et éphémères. Il ne peut alors en aucun cas être l'auteur de ce monde entier si parfaitement construit, et que nous reconnaissons comme bien ordonné quand on considère la succession des jours et des nuits, et des saisons; sans oublier que ce monde existe inébranlable depuis des millenaires.

De simples paroles qui proviennent de la bouche de Dieu ont suffit pour banir le néant, et envoyer à l'existence le ciel, la terre et tout ce qu'ils renferment. Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: que la lumière soit ! et la lumière fut. Dieu dit: que la terre produise de la verdure. Et la verdure se produisit. Dieu dit: qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel. Et il eut des luminaires dans l'étendue du ciel. Dieu a crée les cieux et la terre par sa parole. Je croyais que pour construire il fallait rassembler des matériaux de construction, mais Dieu ne fait que parler, et tout ce qu'il veut se construit. C'est que sa prole est puissante pour réaliser ce qu'il veut. Il a crée l'univers par sa parole; c'est vrai, parce que l'univers ne ressemble pas à une œuvre construite par une personne qui a fourni des éfforts, qui a souffert, il ne ressemble non plus pas à une œuvre qui a été construite à la main ou à l'aide de machines; il est trop immense, on ne connait pas ses limites, il est mystérieux: la terres et les autres planettes, et les astres sont suspendus sans aucun soutien, mais ne coulent pas. Ils demeurent à l'endroit où Dieu à

placé chacun d'eux, effectuant seulement les mouvements que Dieu a ordonné à chacun d'eux d'effectuer: la rotation et la révolution par exemple pour la terre. 

Ceci est un extrait du livre.

 

Ajouter un commentaire