survol chronologique de la bible
le commencement: la création -2100 av JC
Tout a commencé avec la création du monde, quand Dieu créa les cieux et la terre et tous les etres vivants pour les habiter. Tout ce qu'il a crée était bon, mais Dieu distingua les etres humains du reste de la création en les créant à sa propre imageI. Il prit soins d'Adam et Eve, le premier homme et la première femme, en les mettant dans un jardin spécialement planté pour eux, et il vivait en confrérie avec eux. Mais ce monde parfaitfut très tot infecté par le péché, lorsqu' Adam et Eve voulurent devenir leur propre maitre en désobéissant à Dieu. Au lieu de se confier en Dieu et de lui obéir, il avalèrent le mensonge du serpent ancient qui leur disait qu'ils pouvaient etre comme Dieu. A cause de leur péché, Adam et Eve furent chassés du jardin d'Eden; et suite à cela, la souffrance, les difficultés, et la mort s'imposèerent à eux. Mais heureusement, l'histoire du peuple de Dieu ne s'est pas arretée là. En fait, c'était juste le commencement.
Tristement, la malédiction du péché entrainée dans le monde par Adam et Eve s'est transmise à leurs descendants comme héritage. Chaque etre humain est lié, pour parler ainsi, comme leurs ancetres. cela peut déjà se vérifier par le fait que leur premier fils Cain tua son frère Abel par jalousie. La malédiction du péché continua jusqu'à ce que le monde entier devienne plein de mal, si bien que Dieu décida de détruire tous les etres vivants afin de recommencer à nouveau avec un nouveau peuple descendant du juste Noé.
Dieu demanda à Noé de construire un bateau géant qu'on appelle arche, pour sauver sa famille et quelques couples de chaque espàce animal vivant sur la terre. Alors Dieu fit pleuvoir 40 jours jusqu'à ce que la terre entière fut couverte d'eau, et chaque etre vivant qui n'était pas dans l'arche, y compris les humains, mourrut. Après que les eaux du déluge eurent séché, Noé et sa famille sortirent de l'arche pour une nouvelle vie. Dieu leur demanda de se multiplier et de remplir la terre; et il promit de ne plus détruire la terre par le déluge.
les descendants de Noé multiplièrent. Tous les habitans de la terre parlaient une seule langue, ce qui leur permettaient de travailler facillement ensemble. alors, ils décidèrent de construire une tour très géante, dans le but d'attendre le ciel, ce qui serait une preuve de leur grandeur. Mais Dieu jugea bon de les confondre en leur privant de la langue unique, imposant à chaque groupe différentes langues afin qu'ils ne se comprennent plus. Dès lors, il leur étaient difficile de travailler ensemble, ils renoncèrent donc à leur proget de tour géante. Cette confusion les poussèrent à se disperser par groupe ou peuple sur toute la terre; c'est ce que Dieu leur avait recommandé en premier lieu: "multipliez et remplissez la terre."
La famille choisie de Dieu : 2100-1800 Av J.C
Il resort qu'avec chaque génération après Noé, les hommes s'éloignèrent davantage de Dieu. Dieu choisie encore une fois de plus un homme nommé Abram dont il changea le nom en celui d'Abraham pour former un nouveau peuple qui lui appartient parmi tous les peuples de l'humanité. À travers ce peuple, Dieu voudrais bénir tous les peuples du monde. Remarquablement, la bible ne mentionn pas pourquoi Dieu choisit Abram. Il est simplement dit que Dieu demanda à Abram de quiter sa famille et son pays d'origine pour aller dans une nouvelle contré que Dieu lui a indiqué. Dieu promit de bénir Abraham et de faire de ses descendants une grande nation. Et Abraham obéit à Dieu. Ansi commence le reste de l'histoire de l'ancien testament: l'histoire du peuple choisi de Dieu.
Par obéissance et par la foi, Abraham quite les siens et se rend dans le pays de canaan. Dieu dit à Abraham que c'était la terre qu'il a donné, et il scella sa promesse par une alliance. Dieu reaffirma sa promesse de donné à Abraham une multitude inombrable de descendants. Après une longue attente angoissante, Dieu donna finalement à Abraham et sa femme Sarah un fils du nom d'Isaac. Abraham était en ce moment âgé de 100 ans et Sarah de 91 ans. Alors Dieu éprouva la foi d'Abraham en lui disant de sacrifier son fils Isaac. C'était un test très difficile, sachant que Isaac était le fils unique d'Abraham et Sarah qu'ils ont eu dans la viellesse: le seule espoir par lequel Dieu devait réaliser sa promesse de lui donner une multitude de descendants innombrables. Abraham obéit, mais Dieu changea sa proposition; alors Isaac ne fut plus sacrifié.
Isaac vécu lontemps comme son père. Il séjourna en plusieurs lieux de canaan. Rebécca, la femme d'Isaac enfanta deux jumeaux garçons, Esaü et Jocob. Esaü était l'aîné, mais il vendit son droit d'aînesse à Jacob pour un plat de nourriture. Alors Jacob trompa son père en passant pour Esaü, et son père lui donna les bénédictions quo appartenaient à Esaü. Alors Esaü entra dans une grande colère face à laquelle Jacob prit la fuite pour aller au pays de ses ancêtres, où il vécu avec son oncle Laban pendant plusieurs années. Jacob maria les filles de Laban, Léa et Rachelle, pour le service de berger qu'il à rendu à Laban pendant 21 ans; Jacob se fit alors une famille de 12 fils et une fille. Il retourna finalement à canaan et se reconsilia avec Esaü. Dieu changea le nom de Jacob en celui d'Israël. Ses 12 fils sont devenus les ancêtres des 12 tribus d'Israël. Dieu affirma aussi à Jacob l'alliance qu'il avait fait avec son père, Isaac, et son grand-père Abraham.
L'un des 12 fils de Jacob était nommé Joseph. Il était le plus aimé de son père, parce qu'il l'avait eu dans sa viellesse. Étant le plus jeune, Joseph fit un songe dont l'interprêtation disait qu'il devait être le maître de ses frères. Ses frères tombèrent alors jaloux de lui, et le vendirent à des trafiquants d'esclaves qui partait en Égypte. Mais Dieu bénit Joseph pendant qu'il était esclave en Égyte. Une nuit, pharaon eu des songes; mais ses sages étaient incapables de les interprêter. Alors Joseph fut conduit devant pharaon pour interprêter ses songes. Dieu donna la sagesse à Joseph qui trouva l'interprêtation des songes; les songes avaient les mêmes interprêtations: ils prédisaient une famine sévère de sept ans dans le monde de leur époque. Et comme récompense, Pharaon nomma Joseph son second sur tout le pays d'Egypte, car il avait trouvé la solution de vaincre la famine. Pendant la famine, les frères de Joseph qui l'avait vendu furent obligés de se rendre en Égypte pour acheter des vivres avec Joseph, parce qu'il y avait de la nourriture en Égypte; mais ils ignoraient que s'était Joseph leur frère perdu. Finalement Joseph se montra à eux, et ils se reconcilièrent. Joseph convaincu sa famille entière, ainsi que son père, Jacob, à le rejoindre en Égypte pour y vivre lui. Alors les descendants de Jacob se multiplièrent en Égypte et y devinrent nombreux.
La naissance d'Israël: 1800-1406 ac JC
Plusieurs années après, un nouveau roi s'éleva à la tête de l'Égypt, qui ne connut point Joseph et tout ce qu'il avait fait pour l'Égypt. Et il commenca à oppresser les Israélites...
Ceci est un extrait de la revue survol biblique de Jean-marie Gaugo
Ajouter un commentaire