commentaire biblique

par Jean-marie Gaugo.

 

 

 

 

Img 20170309 111609

Genèse chapitre 1

La création des cieux et de la terre est assimilée au commencement. C'est le commencement de la vie de la terre avec tout ce qu'elle renferme, et tout ce qui l'entoure; mais pas le commencement de Dieu. Dieu n'a ni commencement, ni fin. Il crée les cieux et la terre, donne une forme à la terre qui était informe: on sait aujourd'hui elle est ronde, elle a une forme sphérique; et la rempli de vie, alors qu'elle était vide. Après l'avoir sortie des ténèbres de l'abîme en créant la lumière, il y met de l'eau, y fait pousser la verdure, il cré des satellites luminères autour d'elle, y fait apparaître des êtres vivants: les uns vivant dans l'eau, certains sur la terre et d'autres dans les airs. Après toutes ces réalisations, il semble à Dieu qu'il manque quelque chose de plus précieux: un être qui lui ressemble. Alors Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance... Dieu crée donc l'homme et la femme à son image: c'est à dire qu'ils lui ressemblent, ils sont comme lui. Et parce qu'ils sont crées à l'image de Dieu, Dieu les bénit, leur donne le pouvoir de procréer, puis la domination sur toute la création ( verset 28 ).

Méditation sur le chapitre

Au verset 2 il est dit que la terre était informe et vide. Mais Dieu a donné une forme à la terre et l'a rempli de vie et de toute sorte de créature. Ta vie n'a-t-elle pas de forme, ni de sens ? Sens-tu un vide dans ta vie ? Dieu peut donner une forme, un sens à ta vie, il peut remplir ta vie de toute sorte de bénédiction. Il suffit de croire en lui, et de l'adorer. Puisque l'homme est fait à l'image de Dieu, il lui a été donné le pouvoir de dominer sur toute la création,verset 28. Mais aujourd'hui, c'est le contraire, plusieurs hommes et femmes sont dominés: par la pauvreté, la maladie, les échecs , les mauvais esprits, les demons. L'homme doit réclamer son pouvoir de domination à Dieu. Mais bien avant, il faut être en accord avec lui, il faut être attaché à lui par Jésus-Christ, il faut faire sa volonté. C'est le péché, la désobéissance à Dieu qui nous fait perdre la domination. 

 

Genèse chapitre 2

Après que Dieu eut fini de créer les cieux et la terre en six jours, il se reposa le septième jour qu'il n'oublia pas de bénir car ce fut le jour de son repos. Dans la création des ses œuvres, Dieu procède par étapes. La terre et les cieux étaient crées, mais aucune végétation n'existait, la pluie n'existait également pas encore, seulement une vapeur montait de la terre pour arroser la surface de la terre. Dieu a crée toutes les choses par la parole, mais ce n'est pas le cas pour l'homme. Il façonne l'homme avec la poucière de la terre, souffle dans ses narines un souffle de vie provenant de la bouche de Dieu, et qui fait de lui un être vivant different des animaux. Dieu étant soucieux du bien-être de l'homme plante un jardin et y fait vivre l'homme. Dans cet atmosphère paradisiaque parcouru par des fleuves et agrémenté de toute sorte d'espèces d'arbres, agréable à voir et bon à manger, Dieu donne une consigne et un ordre à l'homme: cultiver le jardin et le garder; manger de tous les arbres du jardin sauf celui de la connaissance du bien et du mal. Après cela, Dieu créa une compagne à l'homme, car selon lui il n'est pas bon que l'homme soit seul, c'est un être social et sociable. L'homme appelle sa compagne semblable à lui femme, car elle a été tirée de lui. Et le mariage est né de ce fait. Dans cette gaité de vie dans la présence du créateur, il faut noter que l'homme et la femme étaient nus, sans en avoir honte parce qu'ils n'avaient aucune notion du bien et du mal.

Méditation sur le chapitre

Après avoir achevé son oeuvre le septième jour, Dieu s'est reposé. Si le Tout-Puissant s'est reposé cela prouve que le repos est indispensable. Il n'admet pas que l'homme soit privé de repos, c'est pourquoi il a ordonné à l'homme disant: tu travailleras six jours, mais le septième jour, tu te reposeras; tu ne feras aucun ouvrage en mon saint jour, afin d'adorer Dieu. Dieu offre à l'homme comme jour de repos le même septième jour qu'il a eut comme jour de repos, car c'est le jour qu'il a sanctifié et bénit. Mais combien de personnes respectent ce jour de repos qui est maintenant le dimanche, pour ne pas travailler afin d'adoré le Seigneur ? Ne pas respscter ce jour comme jour de repos et d'adoration est une désobéissance à Dieu.

l'homme est un être différent des autres créatures parcequ'il vit avec le souffle de Dieu en lui, il est donc une partie de Dieu, c'est un privillège que les autres créatures n'ont pas. mais malgré ce privilège, beaucoup de personnes ne respectent pas Dieu, il se comportent envers Dieu comme envers un ennemi. N'est-ce pas sa bonté et sa compassion qui le pousse à ne pas réagir ? il pourait retirer son souffle pour que les auteurs de ces actes impieux meurent. il garde silence dans l'espoir que ceux qui connaissent Dieu parlent aux méchants afin qu'ils changent.

Si Dieu a placé l'homme dans un jardin paradisiaque qu'il a planté, c'est parceque le bien-être de l'homme le préoccupe. nous n'avons à nous inquieter. reconnaissons seulement Dieu comme notre père céleste, il ne manquera pas de prendre soins de nous, obéissons à ses ordres et respectons ses consignes; car il donne très souvent des ordres et des connsignes pour notre bien, comme il en a donné à l'homme dans le jardin d'Éden.

 

Ajouter un commentaire